Notre passion pour la nature

Natural Bulbs

Depuis les années 1990, nous avons cherché une solution pour rendre la culture des bulbes à fleurs aussi naturelle que possible. Chez Natural Bulbs, nous préférons travailler avec la nature plutôt que contre elle. Nous évitons donc l’utilisation de pesticides et d’engrais artificiels.

En adoptant les principes de la culture biologique, nous avons réussi à lancer un mouvement. Nous offrons aux producteurs une perspective économique dans la conversion à l'agriculture biologique.

Pourquoi

Un sol naturel est un immense foyer pour des milliards d'organismes qui, ensemble, assurent une bonne aération du sol et augmentent la résistance aux parasites.

Et il faut bien sûr donner à ces travailleurs acharnés une bonne chance de survie.

Le Sol

"Notre sol était tellement appauvri que, lorsque nous prélevions des échantillons, nous pouvions à peine détecter les vers de terre. Nous devions utilisé de plus en plus de produits chimiques pour permettre aux bulbes de survivre. Ce n'est pas seulement coûteux, c'est aussi absolument insoutenable. Une voie sans avenir ne nous intéresse pas, c'est pourquoi nous avons dû changer de cap",

declaré cultivateur John Huiberts 

Qui

Robert Heemskerk a repris la boutique en ligne Natural Bulbs en 2014 en succession de Wilbrord Braakman, qui était un véritable pionnier de la culture de bulbes biologiques dans les années 1990.

Collaboration

Robert a pris contact avec de nouveaux producteurs bio. Il s'est notamment entretenu avec la famille Huiberts. Cette famille cultive des bulbes à fleurs depuis plus de 40 ans. Mais en 2012, le sol s'est tellement dégradé que ce couple, à la tête d’une famille de trois enfants, a dû faire un choix radical :

Utiliser encore plus de produits chimiques ou prendre le risque de passer à la culture biologique ?

Des abeilles heureuses

Nous fournissons aux abeilles une source responsable de pollen et de nectar avec des bulbes et des plantes biologiques.

Prendre soin

Tout ce dont vous prenez soin grandit harmonieusement.

Bourdons

Très tôt au printemps, les bourdons sortent de leur hibernation. Ils sortent plus tôt que les abeilles, à la recherche des fleurs du début de printemps.

Espoir

Alors que Natural Bulbs s'efforce de rendre la culture des bulbes plus durable, il y a de l'espoir pour les courageux producteurs qui rejoignent ce mouvement de transition.

Chaque année, 8,5 milliards de bulbes sont cultivés aux Pays-Bas (crocus, jonquilles, lys, glaïeuls, dahlias et surtout beaucoup de tulipes). Malheureusement, il est devenu courant d'utiliser des engrais artificiels et des pesticides ou des produits phytopharmaceutiques issus de l'industrie chimique. Cela semble nécessaire pour lutter contre les parasites et les mauvaises herbes. Ainsi, sur un hectare, jusqu'à 114 kilos de pesticides actifs et de produits de protection (pour des lys par exemple) sont utilisés dans ce processus (contre une moyenne de 7,5 kilos pour les cultures maraîchères) (source : CBS, institut hollandais de la statistique, 2022). Malheureusement, le résultat est un sol sans vie, c'est-à-dire sans la force nécessaire pour lutter contre les parasites.