Six conseils pour éviter que les escargots n'envahissent votre jardin de manière respectueuse
Pour les jardiniers, les escargots, aussi petits et invertébrés qu'ils soient, peuvent être des créatures très embêtantes. Surtout en raison de leur grand nombre, car ils apparaissent chaque année et parviennent à dévorer nos belles plantes et fleurs. Mais comment éviter que les escargots ne dévorent votre jardin tout en respectant la nature ? À cette fin, nous avons dressé une liste de conseils pour vous.
1. Rendez votre jardin hostile à la présence d'escargots
Les objets pointus et secs peuvent blesser les escargots et ils ne voudront pas s'y aventurer. Avec les matériaux ci-dessous, vous pouvez donc facilement créer une barrière autour des plantes ou des semis que vous souhaitez protéger. Quelques exemples que vous pouvez utiliser dans votre jardin : sable de coquillage, coquilles d'oeufs broyées, sable du Rhin, chaux, sciure de bois, farine de roche, cendres de bois, coquilles de cacao, gravier, dolomie, soufre, poudre de diatomées...
Si cela convient à votre jardin et à votre budget, sachez que les escargots ont en horreur le cuivre. Quelques jolis anneaux de cuivre autour des plantes les tiendront définitivement à distance !
Nous n'avons pas encore vérifié si ces créatures hermaphrodites aiment l'or ou l'argent !
2. Les plantes qui "répulsent" les escargots
Certaines plantes peuvent tenir les limaces à distance grâce à leur forte odeur. Voici quelques bons exemples de plantes répulsives :
- Capucine grimpante (Tropaeolum majus)
- Hysope (Hyssopus officinalis)
- Lavende (Lavandula hidcote)
- Sauge (Salvia officinalis, caradonna, pratensis...)
- Digitale pourpre (Digitalis purpurea)
- Thym (Thymus officinalis)
- Tomate (Lycopersicon)
- Gousses d'ail, voir ici pour des informations sur l'ail.
3. Attirez les ennemis naturels des limaces dans votre jardin ou installez-les vous-même
Les arbres et les arbustes attirent les oiseaux. Les grives, les pies, les corneilles, les étourneaux et les merles apprécient particulièrement les escargots visqueux. Vous avez des tas de branches et de feuilles dans votre jardin ? Les hérissons, qui apprécient certainement la présence d'un escargot, s'en réjouissent à leur tour. Si vous en avez la possibilité, offrez de bonnes conditions aux grenouilles ou aux crapauds, car ils ont eux aussi des escargots dans leur menu quotidien.
Vous pouvez acheter des nématodes (Phasmarhabditis) dans les magasins vendant des produits horticoles. Ils sont microscopiques et parasitent les escargots. Un flacon de 12 millions (!) de nématodes est suffisant pour environ 40 m² de jardin et ils meurent d'eux-mêmes une fois que les limaces ont disparu.
4. Attraper les escargots
Placez des tuiles, de grandes feuilles telles que des feuilles de chou ou de rhubarbe ou une bâche humide dans votre jardin où il y a beaucoup d'escargots. Le matin, ils se retirent en dessous et vous pouvez ramasser les escargots sur la face inférieure. Si vous êtes plutôt du soir, vous pouvez bien sûr ramasser des escargots à la tombée de la nuit ou dans l'obscurité à l'aide d'une torche.
5. Installer des pièges
Les escargots aiment l'odeur de la levure. Creusez les coupelles dans le sol de manière à ce que le bord supérieur soit au même niveau que le sol. Remplissez les gobelets à moitié avec de la bière riche en levure ou de l'eau diluée avec de la levure en poudre. Avec un peu de créativité, placez une sorte de couvercle sur le gobelet afin qu'il ne puisse pas pleuvoir dedans. Cela évitera la dilution. Les escargots se détachent alors de l'odeur de la levure, mais ne quitteront pas la tasse.
Pour les moins bricoleurs d'entre nous, il existe également des pièges à limaces (décoratifs) en vente dans les magasins de jardinage.
6. Anti-limaces
Si vous optez pour un anti-limaces, choisissez celui qui est biodégradable. C'est plus sûr pour les humains et les animaux, et donc pour le jardin aussi, mais il faut quand même utiliser l'anti-limaces avec modération ! Saupoudrez en moyenne 10 grains par m², plutôt que de les disperser par poignées. Placez les granules sous une tuile (ou autre) ou mettez-les dans un beurrier avec une ouverture pour que la pluie et les autres animaux ne puissent pas les atteindre. Comme pour la levure, les escargots réagissent à l'odeur.
Si, comme nous, vous aimez les Dahlias, vous savez que les escargots aiment surtout les jeunes Dahlias, mais moins les Dahlias plus mûrs. Le dahlia convient parfaitement à l'arrachage frontal.
Voir ici pour plus d'informations sur les Dahlias.
Commencez à lutter contre les limaces suffisamment tôt. En avril, les escargots pondent leurs premiers ± 400 œufs dans des fissures sous les mottes de terre. Trois semaines plus tard, les œufs éclosent et deux mois plus tard, ils sont à leur tour adultes. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, vous éviterez une infestation plus tard dans l'année.
Avertissement : tous les escargots ne sont pas nocifs. Le plus grand ravageur des jardins est l'escargot espagnol ! En fait, tous les escargots domestiques ne causent pratiquement aucun dégât majeur. Mieux encore, les escargots de vigne protégés mangent les œufs des escargots espagnols. L'escargot tigré à points noirs ou grand escargot de terre le chasse même !