Le jardin natural

Il existe de nombreux types de jardins et, bien entendu, chacun a son propre style. Aujourd'hui, heureusement, on crée de plus en plus de jardins verts ou on donne beaucoup plus de végétation au jardin existant. La suppression des pavés et l'ajout de verdure est devenu très tendance ces dernières années, et c'est une bonne chose. Parmi les thèmes récurrents, citons le jardin naturel. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment créer un jardin naturel ? Voici quelques conseils pratiques pour transformer votre jardin en un jardin naturel.

Qu'est-ce qu'un jardin naturel?

Un jardin naturel est un jardin où la nature est le cœur du sujet et où les plantes sont très variées. On y trouve des oiseaux, des grenouilles qui ont de l'eau pour se reproduire, tous les insectes sont les bienvenus et, surtout, beaucoup de végétation qui a vraiment sa place dans l'endroit où vous vivez. Un jardin naturel est en fait beaucoup plus facile à entretenir car il n'a pas besoin d'être aussi « ordonné », c'est l'idée sous-jacente du jardin naturel. Il est beau en toutes saisons, qu'il soit simple ou luxuriant, simplement vert ou plein de fleurs. Un jardin naturel est surtout favorable à la biodiversité.

Comment créer un jardin naturel ?

  • Assurez-vous que les plantes et les animaux soient le centre d'intérêt du jardin.
  • Créez un étang naturel et veillez à ce que de l'eau y coule.
  • Créez un hôtel à insectes où les petite bêtes pourront se reproduire. Cela peut être aussi simple qu'un empilement de pierres ou un petit tas de feuilles.
  • Créez un endroit pour le compost. En plus de l'avantage d'avoir son propre compost bio, c'est aussi un endroit où de nombreuses petites bêtes pourront vivre et où des champignons pourront se développer.
  • Choisissez de nombreuses variétés de plantes différentes. Il peut s'agir d'arbres, d'arbustes et de plantes basses.
  • Choisissez des plantes avec des périodes de floraison différentes afin qu'il y ait des fleurs dans le jardin du début du printemps à la fin de l'automne. Cela permet non seulement d'embellir le jardin, mais aussi aux insectes de trouver de la nourriture en tout temps.

Quelles plantes utiliser ?

Un jardin composé des bonnes plantes est un jardin qui a été adapté au type de sol et à l'ensoleillement du jardin. Ainsi, vous pouvez prendre en compte les plantes indigènes également appelées plantes locale. Plantez une partie du jardin avec ces plantes locales qui poussent dans votre région. En faisant cela, vous contribuerez à une meilleure biodiversité dans votre quartier. Bien sûr, vous pouvez sans problème les mélanger à des plantes exotiques, car ces plantes absorbent également l'eau, fournissent de l'ombre en été et offrent un endroit où les petites bêtes pourront se procurer leur nectar.

Qu'est-ce qu'une plante indigène ?

On parle beaucoup de plantes indigènes ou natives, et de la nécessité d'en planter dans son jardin. Mais qu'est-ce qu'une plante indigène et à quoi sert-elle ? Ces plantes poussent naturellement dans votre pays et plus particulièrement dans la région où vous vivez. Beaucoup de ces plantes disparaissent parce que les gens ne les aiment pas ou les trouvent trop communes et plantent plutôt des plantes exotiques. Les plantes exotiques sont des plantes provenant de pays lointains qui ne poussent pas naturellement dans votre pays.

Il est important qu'un nombre suffisant d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces indigènes poussent dans le jardin et autour de celui-ci pour maintenir l'état de la biodiversité. Les animaux qui vivent dans votre pays sont eux-mêmes liés à ces plantes indigènes. En fait, il s'agit d'un grand cycle. Si vous enlevez un lien, les plantes, tout s'écroule comme un château de sable. Nous avons grandement besoin de ces animaux, qui sont à leur tour des sources de nourriture ou des pollinisateurs pour les autres éléments de ce cycle.

Heemplanten

Les plantes indigènes qui sont communes aux Pays-Bas :

Prunella vulgaris
Prunella vulgaris
Pimprenelle
Sanguisorba minor​
Ancolie sauvage
Aquilegia vulgaris *
Digitale pourpre
Digitalis purpurea
Archange jaune
Lamium
Achillée millefeuille
Achillea millefolium
Menthe aquatique
Mentha aquatica
Sauge des prés
Salvia pratensis*
Origan
Origanum vulgare
Campanule à feuilles d'ortie
Campanula trachelium*
Géranium à feuilles de grue
Geranium*
Scabiosa en pelote à épingles
Scabiosa*
Chanvre-agrimoine
Eupatorium cannabinum*
Pulsatille commune
Pulsatilla vulgaris
Consoude
Sympythum officinale
Millepertuis
Hypericum perforatum
Véronique des jardins
Veronica longifolia*
Bugle rampanteAjuga reptans*

* Nous avons ces plantes dans notre gamme et les vendons de mars à mai.

6 Choses à savoir à propos des bulbes à fleurs bios