Instructions pour la plantation de Dahlia

Comment faire pousser des dahlias

Les dahlias sont faciles à cultiver, mais n’aiment pas le gel ou survivre aux hivers froids.
Pré-démarrage à l'intérieur jusqu'à début mai. 
Pour préparer vous-même les tubercules de dahlia, mettez-les en pots avec un mélange de terreau à l'intérieur six semaines avant de les planter dans le jardin, vous aurez ainsi une longueur d'avance sur la saison et une floraison plus précoce. ​

En extérieur dès la mi-mai

Ne les plantez dans le jardin qu'après vous être assuré que les nuits de gel sont terminées pour la saison. Un bon moment est celui où vous planteriez normalement les tomates. 
​ La lumière du soleil : Les dahlias ont besoin d'un emplacement ensoleillé et poussent mieux avec au moins huit heures de soleil direct, mais dans les régions chaudes du sud, ils préfèrent le soleil du matin et l'ombre de l'après-midi. 
Sol : La température du sol doit être supérieure ou égale à 15 °C au moment de la plantation. Les dahlias préfèrent un sol bien drainé, donc si vous avez un sol plus lourd, ajoutez du sable grossier, de la mousse de tourbe ou du fumier en sac pour améliorer la texture du sol pour un meilleur drainage.

Planter et soigner

Profondeur de plantation : Planter les tubercules de dahlia horizontalement à environ 2,5 cm de profondeur et à une distance de 45 à 60 cm. 
​ Si vous comptez planter vos plantes (les plus grandes bénéficient du tuteurage), placez des piquets au moment de la plantation pour éviter d'endommager les tubercules. Les cages à tomates fonctionnent également bien et doivent être mises en place au moment de la plantation. 
Arrosage : Les tubercules de dahlia ne doivent être arrosés qu'en quantité limitée après la plantation. Une fois que les plants sont en pleine croissance pour une meilleure floraison, arrosez une ou deux fois par semaine par temps chaud et sec Dans des conteneurs arroser quotidiennement. 
Engrais: Utilisez un engrais bio. Ne donnez pas trop d'engrais. 
Pinçage: Pour favoriser la croissance de plantes plus touffues avec de meilleures tiges à couper, pincez la pousse centrale juste au-dessus du troisième ensemble de feuilles.

Hivernage des tubercules

​On peut traiter les dahlias comme des annuelles, mais on peut les déterrer après que les premières gelées aient tué les tiges et les feuilles et les conserver pendant l'hiver pour les replanter l'année suivante. Conservez les tubercules dans un endroit frais et à l'abri du gel. C'est un excellent moyen de conserver vos variétés préférées. Déterrez les bulbes ou les tubercules après que le gel ait noirci le feuillage. Enlevez soigneusement autant de terre que possible. 
Coupez les feuilles, en laissant une tige d'environ 2,5 à 5cm de long. Les feuilles et les tiges ne sont pas nécessaires, car les plantes seront dormantes et ne pousseront pas pendant l'hiver. Vous pouvez soit laver soigneusement la terre des tubercules ou des bulbes, soit la laisser sécher et l’enlever à la main par la suite. Laissez les bulbes ou les tubercules exposés à l'air dans un endroit à l'abri du gel pendant quelques semaines. Toute tige restante doit être sèche avant d'être stockée, sinon elle pourrait pourrir. Stocker dans de vieux journaux et des boîtes en carton dans un endroit frais et à l'abri du gel, à une température entre 5 à 10 °C.​